Les amis d'Adamo

Groupe d'admirateurs de Salvatore Adamo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 
 

 Pierre Lapointe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mireille

avatar

Nombre de messages : 959
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Pierre au Franco   Lun 10 Aoû 2009 - 7:11

poussière d'étoile en mémoire à Dédé Fortin
http://www.historywire.ca/fr/article/19737

dommage je n'ai pas trouvé la version de l'émission télé d'hier soir, ça donne quand même une bonne idée de sa prestation


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdadamo.exprimetoi.net
zanzibar



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Pierre Lapointe   Lun 20 Avr 2009 - 16:24


Blogs Yahoo! Music > Ondes de Rock > Pierre Lapointe enfonce le clou

Pierre Lapointe enfonce le clou


Ecrit lun 20 avr 2009 12:46 CEST par Defnael in Ondes de Rock
Salut les cousins !
Le 7 avril, jour de mon anniversaire, est sorti au Canada le nouvel album de Pierre Lapointe : « Sentiments Humains ».
Ce québécois méconnu sur le vieux continent est une véritable star dans son pays. En 2004 il sort son premier album très remarqué et enchaîne les récompenses. Sa voix chaude et ses textes poétiques font de cet auteur-compositeur d’à peine 23 ans le sauveur de la chanson francophone. Car il faut bien le dire, depuis quelques années, les Québécois nous refilent toujours la même soupe, et comme en France la musique est passée au stade de produit jetable, on à tendance désespérer un peu sur Ondes de Rock.

Les derniers grands artistes sont morts ou ne produisent plus rien de créatif (voir Renaud, Polnareff, Higelin, Thiefaine…). Reste la jeune génération (et encore, quand je dis jeune, ça fait plus de 10 ans qu’ils sont là) avec M le sautillant guitariste et ses gimmicks trop systématiques, Arthur H et son univers tragico-humoristique et Camille la gutturale. Sans ce trio de tête on pourrait croire à la mort de la chanson française. En face, on retrouve Pascal Obistro (ex sous-Polnareff), l’insupportable Christophe Maé (le fils caché de Keziah Jones et Gerald de Palmas), Florent Pannini (qui investit ses économies d’impôts dans les terres d’Argentine), l’ennuyeux Renan Luce (anthropologue soporifique du quotidien) ou Vincent de l’air (à la voix sublime et aux textes boboïstes, prétentieux et pour tout dire… navrant). Ça fait peur et pourtant la liste est bien plus longue !

Coté chanteuses ce n’est pas la joie non plus : Zazie (qui est malheureusement sortie du métro), Mylène Fermière (et sa musique aussi légère qu’un Massey Ferguson), Axelle Raide (la chanteuse qui s(a)oul(e)), Carla Brownie (mère de la patrie. Respect pour ce que tu fais pour le peuple…) ou Hélène s’égara (dont l’originalité artistique reste sa marque de fabrique). Autant dire qu’on n’est pas gâté.

Mais revenons-en à nos moutons (comme dirait Michel Berger) ! En 2006, Pierre Lapointe sort son deuxième album « La Forêt des Mal-Aimés ». Attention ! Chef d’œuvre ! Concept sombre et tragique mâtiné d’une tendresse et d’une sensibilité hors du commun, notre ami semble confirmer tous les espoirs que nous avions placés en lui.

3 chansons au Piano :


2007, Alan et moi-même allons le voir à La Boule Noire et à la Cigale à Paris pour une série de concerts magistraux. Sur cette tournée il enregistre un album live accompagné de l’orchestre Métropolitain du Grand Montréal en clôture des Francofolies de Montréal.

Pierre Lapointe et Orchestre Metropolitain Du Grand Montréal :


En 2008, « Mutantès », un spectacle acclamé par la critique enfonce le clou (j’ai pas dit « la pointe ») et propose de nouveaux titres qui traitent des sentiments humains (d’où le titre de l’album qui s’en suivra). On ne peut toutefois pas parler du talent de Pierre Lapointe sans évoquer la qualité des arrangements et orchestrations intelligents, riches et subtils. Un équilbre fragile qui rend sa musique si exceptionnelle. Les compositions, les textes et le reste créaient une alchimie qui frôle parfois la perfection.

Mutantès :


Aujourd’hui (enfin bientôt nous l’espérons en France) sort donc le nouvel opus du grand Pierre et, comme il l’annonce dans sa chanson « Je Reviendrais », nous l’attendons.



Pour finir, Pierre Lapointe sera à La Boule Noire (Paris) pendant 1 mois de mi-septembre à mi-octobre 2009. Nous y serons, mais on vous en reparlera.

Maman :


Vive le Quebec !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mireille

avatar

Nombre de messages : 959
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Pierre Lapointe   Jeu 16 Avr 2009 - 14:31

oui j'ai vu ça ...comme nous sommes bien occupés et que dans ce temps-ci nous visitons plus souvent les magasins de rénovation que les disquaires je l'ai pas encore....j'espère bien le faire d'ici le W.E.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdadamo.exprimetoi.net
zanzibar



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Pierre Lapointe   Jeu 16 Avr 2009 - 4:47

Bon, je me suis précipité pour entendre le nouveau titre de Pierre Lapointe, mon chanteur actuel favori du Québec ( Bon je sais je n'en connais pas beaucoup Smile ). Merci Mireille pour le lien.
Ah quelle magie chez cet homme entre sa voix et sa musique. Les trois fois où je l'ai vu sur scène, sont de merveilleux souvenirs, avec son humour décalé et parfois acide qui cache beaucoup de simplicité et de gentillesse.
Qu'ai je pensé du premier extrait. C'est toujours lui, ça c'est sûr. Cette voix qui se marrie si bien avec sa musique.
Je ne sais sais pas si c'est lié au clip et de le voir chanter, mais j'ai un peu de mal avec le texte.
Non pas qu'il ne soit pas intéressant ( mais pas exceptionnel non plus - le theme que l'on existe dans la mémoire après sa mort par les autres, ca été assez souvent chanté). Par contre ce qui me gêne, c'est qu'on le filme dire ça. Oui je sais il faut voir la "vedette" sinon pas la peine de faire un clip.
En effet ça fait ne m'oubliez moi pas "Pierre Lapointe". Je trouve que l'universel est oublié pour ne nous attacher qu'à sa personne.
Sinon, je suis sûr que l'ensemble sera excellent et qu'il va être numéro 1. Le choix du titre de l'album est excellent et si l'ensemble des titres développe ce thème, ca devrait être magnifique. Il n'y a qu'à lire les titres pour saliver à l'avance.
Mireille,
As tu vu que seuls les 15 000 premiers acheteurs bénéficieraient de 5 inédits. Donc si tu es une inconditionnelle tu ne dois pas attendre pour te baigner complètement dans son oeuvre.
Un excellent coup commercial au demeurant pour faire se précipiter ses admirateurs dès le premier jour dans leur boutique favorite Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mireille

avatar

Nombre de messages : 959
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Pierre Lapointe   Mer 15 Avr 2009 - 19:12

Je sais que vous savez que je l'aime....mais je l'aime, c'est plus fort que moi!!
Pierre vient de sortir son dernier album
''Sentiments humains''
vous pouvez visionner et surtout écouter le premier titre ''je reviendrai''...il tourne déjà à la radio Smile

http://pierrelapointe.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdadamo.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre Lapointe   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pierre Lapointe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis d'Adamo :: Les autres artistes :: Faites nous connaître vos coups de coeur-
Partager