Spectacle un peu bousculé en ce qui me concerne. D'abord passage à 14H00 pour aller récupérer mon ami qui arrivait de Sao Paulo à l'aéroport de Roissy.
N'ayant pas dormi dans l'avion, nous avons jugé plus prudent qu'il fasse une petite sieste avant de partir pour Achères.
Donc une arrivée un quart d'heure après la fin des répétitions. Ensuite nous avons été rejoindre Giovanna, qui avait gentiment accepté que l'on puisse remettre le CD de Fabio à Salvatore et à elle même.
Je ne crois pas être indiscret en disant que la conversation avec elle, a été un échange triangulaire sur la condition féminine et un comparatif sur l'acquisition de la nationalité suivant nos nationalités respectives.
Giovanna a aussi parlé d'un chanteur brésilien inconnu de moi, qui avait fait une très belle version de "C'est ma vie". Luis Antonio lui a indiqué que c'était un chanteur très aimé des femmes, qui s'enflammaient facilement pour lui. Tiens ça ne vous rappelle pas une autre histoire ?
Enfin, il n'a pas osé lui dire toute la vérité ( de peur de la choquer, comme les brésiliens peuvent être prévenants parfois) mais ses admiratrices n'hésitent pas à lui lancer leur petite culotte.
Je l'imagine, en recevant une pendant le spectacle
.
Donc quelques instants passés avec Salvatore qui a eu, comme Giovanna des mots très gentils pour Fabio. Deux photos prises qui devaient faire le bonheur de celui-ci.
(il n'est pas au courant); Salvatore avait même accepté de poser avec le CD de Fabio dans les mains.
Helas, trois fois hélas, mais c'est la vie, l'appareil se volatisa et à ce jour plus de souvenirs à lui envoyer. Pour moi les 1400 photos qui étaient sur la carte mémoire disparues (Bon il va falloir que je retourne vite au Brésil pour me remémoriser les lieux) .
Maintenant retournons au spectacle qui fut moins soumis au fumées alimentaires que la répétition.
Enfin un grand moment de bonheur à retrouver des têtes connues et à faire la connaissance de la charmante fille de Mercè, qui s'exprime comme sa maman dans un charmant français.
Le concert sinon a été très bien raconté par Auraphon. J'ai été aussi particulièrement heureux du succès recontré par "Mourir dans tes bras". Oui le public peut être intelligent, si on lui fait confiance. Il n'a pas besoin d'être un "spécialiste" de Salvatore pour être à l'écoute.
Je pense que pendant trop longtemps il a été trop prudent, pensant que seuls la connaissance des titres était un gage de succès.
J'ai dernièrement relu un article de lui ou l'ai vu dans une de ses interventions, où il disait qu'à trente ans il était trop jeune pour interpréter ce type de chanson.
Honnêtement je ne vois pas très bien où il veut en venir, car il n'était pas le premier auteur, à aborder des thèmes aussi graves.
Je me demande, si ce n'est pas l'absence de succès public de l'album, qui avait mis ce titre pendant si longtemps dans un purgatoire.
Personnellement c'est cette chanson qui a fait ma fidélité à Salvatore et à l'époque j'avais 17 ans.
Donc comme les jeunes qui étaient à Bruxelles, jeune ne veut pas forcément dire non concerné.
Je signale que l'autre chanson qui lui a été réclamée dans le public à été "Inch Allah", donc pas un titre spécialement festif non plus.
Bien entendu il faut aussi de l'amour sous toutes ses formes dans les textes de Salvatore ou sinon ce ne serait pas lui, des petites chansons simples et joyeuses, qui emportent tout le public.
Mais parmi les artistes que je vais voir, Salvatore est le seul à prendre tant de précautions avec le public qui vient le voir. Il peut chanter "tranquillement" - "Oh monde" aussi.
Le public est la plupart du temps attentif. ce qu'il cherche très souvent c'est la sincérité et l'originalité chez un artiste.
Aujourd'hui Salvatore est "tranquille". Il maitrise son métier de façon à emporter la grande majorité d'un public dont il n'est pas forcément parmi les chanteurs préférés.
Oui il y a très souvent la même remarque en fin de spectacle. "On ne pensait pas que Salvatore c'était aussi bien".
Sinon le nouveau titre, joué à la guitare m'a fait une impression mitigée. L'écriture est fidèle à Georges Brassens, riche et intelligente.
Par contre, je ne trouve pas que musicalement, elle sorte franchement du lot. Peut être que la version définitive me plaira plus.
Pour finir, je n'aurais jamais pensé que le concert ait duré 2H10. Il est tellement passé vite que je croyais qu'il n'avait duré qu'une heure et demi.