Pour en savoir plus après le concert de Santenay, j’ai appelé mon amie Amorine ce matin.
Mes excuses pour le côté décousu de l’ensemble, mais je débute dans le journalisme téléphonique. Si je le refais j’essaierais de m’améliorer. En plus certaines impressions sont personnelles, je ne peux m'empêcher d'en rajouter
.
Amorine si tu nous lis, tu peux rectifier les éventuelles erreurs de compréhension de ma part.
Qui était à l’origine du concert ?Le maire et le directeur du casino. Pour ce premier c’est un peu étonnant car il n’est pas tout à fait de la génération du public classique Salvatore; il aurait aux alentours de 45 ans.
S’il n’a pas été organisé dans la salle du spectacle du casino, c’est que celle-ci n’était pas assez grande et avis personnel pour amortir les frais de la venue de l’artiste il fallait un chapiteau.
Malgré les conditions qui a priori n’étaient pas excellentes ( un chapiteau ne remplacera pas une salle à l’acoustique étudiée) la sonorisation était très bonne. C’est l’équipe de la Salvatore qui la réalisait car Amorine qui était juste à côté du plateau technique pendant une partie du concert entendait un des techniciens chantonner sur toutes les chansons, même les futures.
Fallait-il attendre longtemps pour rentrer sous le chapiteau ?Pour ceux qui voulaient les premières places ( après les deux rangs réservés aux personnalités et aux fauteuils roulants), il fallait être là vers 11 heures.
J’étais placée au milieu de la salle. Je me suis mis dans la file d’attente environ deux heures avant.
Est-ce que le confort était bon. ?Acceptable si l’on tient compte des conditions. Il s’agissait de ces sièges pliants que l’on dispose dans ce genre de manifestation. Pour bien voir il faut de temps en temps bouger la tête.
Mais comme Amorine voulait bien voir, vers la moitié du concert elle s’est approchée et a pu « goûter « à la fraîcheur de l’herbe.
Certes comme la position était loin du grand confort, elle a pu se lever en bravant les consignes de la sécurité.
Il faut dire qu’entre temps un peu dépassé par la ferveur du public, le maire avait dû revoir à la baisse son envie de ne pas voir une tête dépasser.
Et oui mais avec le public de Salvatore, il faut composer et puisque tout se passait dans la bonne humeur pas de soucis.
Une petite déception, pas moyen de donner de l’animation avec les pieds, oui la terre ferme ne résonne pas très bien, mais les bras et la voix avaient leur usage.
Amorine tient à souligner que le très grand succès ne tient pas à la présence du « fan club » mais des personnes de la région qui représentaient 98% des spectateurs présents et qui découvraient donc les nouveaux titres au fur et à mesure.
Pour elle ce fait, à d’ailleurs été un grand plaisir de Salvatore qui ne se retrouvait pas devant un public conquis d’avance, ce qui est d’ailleurs tant mieux ( point de vue personnel).
Amorine, Qu'a tu pensé du nouveau costume de Salvatore ?Il est très beau. Il n’est pas noir mais gris foncé et sa coupe est plus réussie qu’à l’habitude ( là j’ai un peu modifié ses propos).
La cravate aussi était très belle ( bleue), mais il aurait pu la retirer un peu plus tôt durant le spectacle.
Mon avis. C’est vrai il aurait sûrement un peu mieux respirer. Mais on ne refera pas Salvatore et son goût du costume du dimanche pour montrer son respect du public. Bon je ne connais rien à la mode, mais la coupe qui semblait plus près du corps lui donnait une allure plus jeune. Le costume jeune marié faisait très classe.
Amorine : Est-ce vrai qu’il était en grande forme ?Pour l’avoir vu la dernière fois au mois de mars 2010 à Aix où il était plutôt fatigué, il était dans une condition éblouissante, aidé en cela par l’enthousiasme du public qui allait crécendo.
Comment était sa voix ?Superbe. Et ceci était étonnant car il s’en plaignait un peu avant le début su spectacle.
Y a-t-il un titre qui t’a impressionné en particulier ?Je te le confirme. C’est « Mon cinéma « . Du fait d’un interprétation très prenante avec la même capacité vocale que lorsqu’il l’a composée.
Ses nouveaux titres rencontrent-ils beaucoup de succès ?Les spectateurs ont fait largement autant de succès à ses « tubes inusables » qu’à ses nouveaux ou à ses compositions plus complexes.
Son interprétation de « Pourquoi tu chantes Maria » a connu une modification. Fanny n'interprète plus que le refrain, ce qui est d’ailleurs plus réussi. Et cette dernière fait de mieux en mieux sur scène et dans les chœurs.
Son interprétation de « Ce George » est un grand plaisir.
Y a-t-il un autre moment dont tu voudrais parler ?Oui, je pense que c’est comme un cadeau qu’il a fait à un public, qu’il a trouvé très à l’écoute. Il s’agit de « Sortir de l’ordinaire « qu’il a joué à la guitare et qui a été un moment très fort.
Effectivement c’est vrai on s’attend assez peu qu’il reprenne un titre qui est presque inconnu. Mais Salvatore lâche toi un peu plus, fais confiance au public, il a des oreilles, du cœur et de l’intelligence ( avis personnel).
Quelles ont été les chansons moins connues qui ont connu le plus de succès ?
L’écrin qui a fait une « standing ovation » - « Pourquoi tu chantes »
Et un titre comme « Oh Monde » a bien rencontré le public.
Mais globalement ce fut un très très bon concert. Pas son plus grand, mais un très bon signe pour aborder le Japon.
Au cours de la conversation Amorine m’a appris quelque chose :En lui parlant des nouveaux titres, nous en venons à « T’aimer quelque part ». Je ne savais absolument pas qu’il l’avait déjà chanté dans les années 80 avec une autre orchestration ( excellente au demeurant pour la nouvelle suivant son avis). Comme quoi, il n’y a pas de vieux titres, juste un moment où ils peuvent renaître
Alors comment s’est fini le spectacle ?Il y a une belle séance de dédicace qui a permis aux gens de la région d’approcher souvent pour la première fois Salvatore.
Certes il a fallu l’arrêter à un moment car un repas était prévu avec les personnes à l’origine du spectacle.
Et puis oui Amorine, il fallait aussi que tu travailles……et nous nous sommes quittés.
Tchau - Atelogo - Abraço - Beijos