Bon comme je n'ose pas me défouler sur le forum "officiel" alors je le fais ici. Mes excuses Mireille.
Donc mon point de vue concernera le choix des chansons pour ses futurs concerts et principalement l'Olympia. Si vous l'écoutez, au fil des interviews, il nous fait toujours le coup que plus ça va, plus avec l'âge il est attentif à sa façon d'écrire. Pour le dernier il a été encore plus fort en disant qu'entre autre les arrangements, l'avaient autant ému que ceux du grand Goraguer.
Certes c'est par ricochet un peu "méchant" pour ceux qui avaient fait les précédents, qu'ils trouvaient pourtant déjà superbes. Certes nous avons eu l'épisode d'un individu avec qui il ne s'était pas entendu. Et cette fois là, il avait été au fonds de sa pensée. Je n'étais pas d'accord avec lui, mais au moins il était complètement franc.
Par contre je "rigole" sur ce qu'il va dire pour les prochains arrangements, s'il fait dans deux ans un nouvel album ( ce que je souhaite de tout coeur).
Ce qui me dérange ce sont plutôt ses spectacles. Là nous voyons le gentil Salvatore, qui s'efface devant ses "amis" ( je dirais plutôt ceux qui passent à la caisse pour se payer une place). Nous le voyons dans un rôle qui m'étonne : du genre, qui suis-je pour ne pas faire plaisir à ceux qui veulent avec leur ticket retrouver mes vieux succès. Et puis cerise sur le gâteau, s'excuser d'intercaler des chansons plus graves et moins connues.
Eh bien, je vous répondrais:
"Théoriquement vous êtes un créateur, donc vous êtes là pour nous présenter l'évolution de votre pensée. Vous pouvez être honnête et dire que vous n'avez plus rien de nouveau à dire, vous ne seriez pas le premier à le faire. Mon presque chanteur favori, l'a fait : Lluis Llach à 60 ans.
De votre côté pour recueillir des applaudissements plus faciles, vous construisez sur vos grands succès. Non ils ne sont pas honteux, loin de là et je trouve normal qu'ils fassent partie de votre tour de chant. Mais plus de 50% de titres représentant 10 ans de carrière, alors que vous en avez près de 50, où est l'équilibre.
Vous dénoncez la loi de l'argent et du succès facile, mais en quoi par gentillesse n'êtes vous pas un peu pareil. Ces titres seraient-ils des piliers de vos concerts, s'ils étaient restés d'obscures productions des années 60.
Picasso, Van Gogh........n'étaient pas les mêmes dans leurs premières oeuvres et celles qui ont suivi. Ils ont évolué et n'ont pas demandé à leurs éventuels acheteurs ce qu'ils voulaient voir figurer. Sinon ceci s'appelle une commande, et on peut être aussi fort reconnu par ce moyen, genre portraits royaux. Donc faites des concerts à l'applaudimètre comme point de repère, si ceci vous chante, mais ça ne m'enchante guère .
Bien entendu les applaudissements, ça vous fait léviter, mais vous faire respecter par un travail plus récent même avec moins de décibels de mains, est-ce honteux ?
Donc pour la suite j'attends de savoir quels seront les titres qui passeront à la trappe.
Sinon vous pourrez toujours chanter "Tombe la neige" car ce n'est pas du passé. Elle arrive chaque année et c'est vrai qu'elle cimente votre public international et vous est importante affectivement parlant.
Pour la qualité des arrangements et la taille de l'orchestre je vous fais par contre tout à fait confiance et je suis sûr que vous aller gâter au maximum le public qui aura la chance d'être dans la capitale française."