Blogs Yahoo! Music >
Ondes de Rock > Pierre Lapointe enfonce le clou
Pierre Lapointe enfonce le clouEcrit lun 20 avr 2009 12:46 CEST par Defnael in
Ondes de Rock Salut les cousins !
Le 7 avril, jour de mon anniversaire, est sorti au Canada le nouvel album de Pierre Lapointe : «
Sentiments Humains ».
Ce québécois méconnu sur le vieux continent est une véritable star dans son pays. En 2004 il sort son premier album très remarqué et enchaîne les récompenses. Sa voix chaude et ses textes poétiques font de cet auteur-compositeur d’à peine 23 ans le sauveur de la chanson francophone. Car il faut bien le dire, depuis quelques années, les Québécois nous refilent toujours la même soupe, et comme en France la musique est passée au stade de produit jetable, on à tendance désespérer un peu sur Ondes de Rock.
Les derniers grands artistes sont morts ou ne produisent plus rien de créatif (voir Renaud, Polnareff, Higelin, Thiefaine…). Reste la jeune génération (et encore, quand je dis jeune, ça fait plus de 10 ans qu’ils sont là) avec M le sautillant guitariste et ses gimmicks trop systématiques, Arthur H et son univers tragico-humoristique et Camille la gutturale. Sans ce trio de tête on pourrait croire à la mort de la chanson française. En face, on retrouve Pascal Obistro (ex sous-Polnareff), l’insupportable Christophe Maé (le fils caché de Keziah Jones et Gerald de Palmas), Florent Pannini (qui investit ses économies d’impôts dans les terres d’Argentine), l’ennuyeux Renan Luce (anthropologue soporifique du quotidien) ou Vincent de l’air (à la voix sublime et aux textes boboïstes, prétentieux et pour tout dire… navrant). Ça fait peur et pourtant la liste est bien plus longue !
Coté chanteuses ce n’est pas la joie non plus : Zazie (qui est malheureusement sortie du métro), Mylène Fermière (et sa musique aussi légère qu’un Massey Ferguson), Axelle Raide (la chanteuse qui s(a)oul(e)), Carla Brownie (mère de la patrie. Respect pour ce que tu fais pour le peuple…) ou Hélène s’égara (dont l’originalité artistique reste sa marque de fabrique). Autant dire qu’on n’est pas gâté.
Mais revenons-en à nos moutons (comme dirait Michel Berger) ! En 2006, Pierre Lapointe sort son deuxième album « La Forêt des Mal-Aimés ». Attention ! Chef d’œuvre ! Concept sombre et tragique mâtiné d’une tendresse et d’une sensibilité hors du commun, notre ami semble confirmer tous les espoirs que nous avions placés en lui.
3 chansons au Piano :
2007, Alan et moi-même allons le voir à La Boule Noire et à la Cigale à Paris pour une série de concerts magistraux. Sur cette tournée il enregistre un album live accompagné de l’orchestre Métropolitain du Grand Montréal en clôture des Francofolies de Montréal.
Pierre Lapointe et Orchestre Metropolitain Du Grand Montréal :
En 2008, « Mutantès », un spectacle acclamé par la critique enfonce le clou (j’ai pas dit « la pointe ») et propose de nouveaux titres qui traitent des sentiments humains (d’où le titre de l’album qui s’en suivra). On ne peut toutefois pas parler du talent de Pierre Lapointe sans évoquer la qualité des arrangements et orchestrations intelligents, riches et subtils. Un équilbre fragile qui rend sa musique si exceptionnelle. Les compositions, les textes et le reste créaient une alchimie qui frôle parfois la perfection.
Mutantès :
Aujourd’hui (enfin bientôt nous l’espérons en France) sort donc le nouvel opus du grand Pierre et, comme il l’annonce dans sa chanson « Je Reviendrais », nous l’attendons.
Pour finir, Pierre Lapointe sera à La Boule Noire (Paris) pendant 1 mois de mi-septembre à mi-octobre 2009. Nous y serons, mais on vous en reparlera.
Maman :
Vive le Quebec !